fbpx

Knesset – Coming Of Age

Texture mélodique marquante, nostalgie adulescente et guitares en éruption : il y a six ans, un petit groupe originaire d’Arizona sortait une ode sur le rite de passage à l’âge adulte.

Passé l’instant où l’on se rend compte que le nom du groupe n’a rien à voir avec les assemblées parlementaires israéliennes, on peut enfin prêter l’oreille à ce qui va constituer pendant quarante-cinq minutes une plongée incroyablement crédible dans notre vingtaine passée. Nouvel emploi moins exaltant que prévu, relations amoureuses alarmantes qui prennent fin, suivi sans relâche du même schéma de tumultes nocturnes ou rester seul entre quatre murs durement trouvés… Sur son seul et unique album, Knesset (prononcé Ka-Nessette, NDLR) raconte la transition de l’adolescence à l’âge adulte et place dans ses mélodies au réalisme déconcertant un terreau fertile pour magnifier nos émotions.

C’est d’ailleurs ce qui frappe au premier coup d’oreille : le son. L’incandescence de la jeunesse et le combat de la maturité ont rarement eu une aussi belle esthétique sonore. Un rendu balisé par des classiques de choix qu’Evan Fox (guitare, voix) et ses compères ont digéré convenablement. Des premiers disques de Death Cab For Cutie aux discrètes ambiances opaques piochées chez My Bloody Valentine et Slowdive en passant par les jolies notes de clavier Rhodes typiques de The American Analog Set, Knesset porte finalement bien son nom et fait dialoguer sans effusion ses influences, tout en laissant monsieur John Congleton (St Vincent, Explosions In The Sky, The Walkmen) façonner une production qui sait autant voltiger dans les nuages qu’enfoncer des portes avec vigueur. Des guitares chaudes et cristallines aux ajouts esthétiques de choix (piano, glockenspiel), tout s’emboîte avec fluidité tel un puzzle, à l’image de cette pochette craquelée montrant deux lèvres jouvencelles l’une dans l’autre. De Steady Hands à Tell Me All Your Lies en passant par Bitter Hearts, on surfe entre rêveries et énergie grandiloquente, comme des mômes de quinze ans songent à leur futur durant la nuit tombée avant de passer la journée à toute berzingue. On déniche pourtant un paradoxe glissé entre ces cavités soniques qui s’embrasent : comment un disque racontant une période faste qui tient davantage du rollercoaster émotionnel que du bateau en mer calme peut-il être aussi propre et maîtrisé ?

 

Les tranches de vie énoncées tout le long de ces dix morceaux sont-elles simplement plus matures que les autres ? Ou s’agit-il simplement d’un récit réfléchi et raconté par trois hommes regardant avec tendresse et nostalgie le chemin parcouru ? La réponse du frontman dans une ancienne interview à Serial Optimist s’avère sans équivoque, bien qu’on sente surtout l’artiste adulte s’exprimer, plutôt que l’enfant en pleine croissance : “Tout est question d’équilibre dans la vie. Trop de travail, trop de brouillage, trop de fêtes, trop de choses tuent l’étincelle créatrice. Garder les choses avec modération vous donne envie de jouer et d’écrire plus que vous ne le faites, donc lorsque vous entrez en studio ou en répétition, vous savez sur quoi vous voulez travailler. Pour moi, cela rend le jeu plus frais avec les uns et les autres”. Les souvenirs d’une période passée au filtre de la remise en question portent certes les stigmates d’une post-rationalisation parfois critiquable, mais l’essentiel est là : la sincérité de la bande de Phoenix rend sa musique authentique et captivante. Et c’est bien tout ce qui compte.

Sans atteindre les standards du chef d’œuvre – on entend déjà les jérémiades des boomers qui ont vécu les grandes heures du rock – Knesset propose un merveilleux disque qui ravira les fans de Death Cab For Cutie, Broken Social Scene ou encore Blonde Redhead, touchant les cœurs nostalgiques de leur adolescence et portant au passage une leçon pour les nouveaux adultes et les jeunes vieux : oui, tôt ou tard, on grandit tous.tes. Mais ce n’est pas si grave, après tout.

Écoute l'album "Coming Of Age" de Knesset sur ta plateforme de streaming

Abonne-toi à notre playlist indie-rock !

1 comment on “Knesset – Coming Of Age

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :